mardi 11 février 2014

Retour de salons : Renaissance, Dive, Levée ...

Bonjour à toutes et à tous,

Après cet interminable mois de janvier - question météo, et février commence bien mal ! - voici l'heure de vous faire connaitre quelques nouvelles bouteilles présentes à la cave, suite aux dégustations réalisées dans les salons "off" en parallèle du "générique" salon des vins de Loire. Ce dernier n'ayant plus beaucoup d'intérêt pour ma cave, les lieux passionnants de nos rencontres vigneronnes se nomment désormais : Renaissance des AOC, Dive Bouteille, La Levée de la Loire, La Pénitente et les Anonymes ... le tout en région angevine . Superbe !

Un léger descriptif de 4 nouvelles bouteilles  :

Un nouveau Beaujolais du Domaine de Bonne Tonne, gourmand, aromatique et précis. Du Beaujolais comme on aime, croquant et friand.

Une magnifique bouteille du Mas Foulaquier qui s'essaie désormais au Coteaux du Languedoc Blanc : un flacon d'une classe inouïe avec 5 cépages au programme que les vignerons ont plantés il y a quelques années : Rolle, Bourboulenc, Grenache Blanc, Grenache Gris et Clairette . 20% de chacun de ces 5 cépages donnent "Chouette Blanche" : c'est le nom de la cuvée .

"Le Rouge et Le Noir" : la cave ne s'est pas transformée en librairie je vous rassure, il s'agit d'une "quille" de Cabernet Franc 100% vendue en Vin de France nous arrivant direct du vignoble bergeracois, le Chateau Lestignac . Très joli vin, structure tannique parfaitement maitrisée, superbe gourmandise si on peut dire , tout cela réalisé avec du Cabernet Franc : chapeau bas . A l'aveugle, on se croirait bien plus bas dans l'hexagone .

Une quatrième et dernière bouteille pour ponctuer les trouvailles dans ces désormais précieux mais néanmoins indispensables et incontournables salons "off", "La Roque",  Mas del Périé, un Cahors 100% Malbec : structure tannique évidemment bien présente, belle profondeur, et surtout un Cahors digeste donc rare . En effet, la sensation d'alcool dans cette appellation Cahors est parfois systématique ...

Et voici le tout en photo, durant une petite accalmie météo ...




Ce billet ne serait pas complet si j'oubliais de vous informer  sur les futures nouveautés que vous trouverez en cave : de nouvelles appellations et/ou de nouvelles cuvées dans certaines appellations déjà présentes :

En premier,  un 100% Gamay de Bouze, une variante du Gamay,  tout droit venu des Deux Sèvres ... j'ai bien dit les deux-Sèvres. Inutile de dire que vous ne trouverez cette quille nulle part ailleurs, son nom "Pot d'Vache". En cave vers le 15 mars ...

Puis nous aurons au programme, des nouveautés issues du Jura et de la Savoie . Mondeuse, Roussette de Savoie, Savagnin et j'en passe ... Courant  avril .

Enfin, un joli canon au doux nom de "Petit Ours Brun", un  Rhône en Syrah 100%, fera son apparition ainsi qu'un nouveau Bourgueil d'un domaine bien connu pour son implication dans le monde de la viticulture biologique ...

Je vous attends à la cave très vite.

Et surtout buvez différemment ...

Laurent

--

La cave se rebiffe
45, Promenade Clémenceau, Les Sables d'Olonne
Ouvert tous les jours sauf le lundi
de 10h à 13h, et de 16h30 à 21h







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire